Vous êtes envahi par les Spams quotidiennement, et vous devez inlassablement trier vos messages des publicités? Il est temps d’en finir avec les Spams ! Il y a deux règles : - Ne pas rendre son adresse email public
- Ne pas répondre aux Spams qu’on vous envoie
Si cela ne suffit pas, voici quelques astuces : - Comment reconnaître un Spams ?
Ce sont des publicités, qui envahissent régulièrement votre adresse email. La plupart du temps, ils sont en langues étrangères. Ils arrivent certaines fois qu’ils vous sont transmis par vos amis, dans ce cas voici quelques indications à suivre : - Ne pas y répondre
- Ne pas cliquer sur les liens
- Ne pas saisir ses coordonnées personnelles
- Le supprimer
Privatisez au maximum votre email, ne la communiquez qu’à vos proches, à vos amis. En protégeant votre adresse, en ne la rendant pas public, vous éviterez plus facilement les spams. Eviter les forums, listes de diffusion, les blogs, les pages communautaires, qui sont tous des moyens de récupérer votre adresse électronique ! - Inscription sur un site :
Il est fréquent lors d’une inscription sur un site que l’on vous demande votre adresse électronique. Nous vous conseillons dans un premier temps de lire les conditions d’utilisations. Ensuite vérifiez que les adresses ne s’affichent pas sur le site : les spammeurs, le plus souvent, arrivent sur une page, y scannent toutes les adresses, et puis vous inondent de leurs Spams. Lors de l’inscription à une newsletter par exemple, le site vous propose une inscription à leurs publicités ou à celles de leurs partenaires : juste avant de valider, il faut décocher la case (cochée automatiquement). Si vous êtes déjà envahi par ses publicités, il existe, le plus souvent au bas de la page, une application pour se désabonner : cliquez dessus, il vous ouvrira une autre page qui devrait vous désabonner aux publicités de ce site… Si vous êtes déjà envahi par les Spams, installez alors un logiciel antispam. Il en existe plusieurs, ils sont sans cesse améliorés, et permettent de faire le gros du travail. Exemple : SPAMPAL est très réputé pour son efficacité pur les boîtes aux lettres très spammées. SPAMBAYES, un autre logiciel, a lui un filtrage plus intelligent : il travaille directement sur les codes sources de l’email. Tous ces logiciels, ces fonctionnalités ne peuvent évidemment pas tout faire, il vous restera une infime partie à faire manuellement. Vous aurez la possibilité aussi de créer des filtres, bannissez les mots : jeux, x, gratuit, dollars, crédits, casino, hi, … Vous éliminerez la plus grande partie des Spams. Pour ceux qui persistent encore, qui arrivent à passer votre logiciel antispam, et vos filtres, créez des listes blanches et des listes noires, bloquant ainsi dans les listes noires les expéditeurs non désirées, et en autorisant dans la liste blanche les expéditeurs souhaités qui auraient pu passer pour des Spams. Vous pouvez aussi vous créer un nouveau compte chez un autre prestataire. Cette solution est plus radicale, mais elle a le mérité de remettre tout à zéro. Cette solution n’est valable que si vous avez identifiez la source des Spams (inscriptions à un site spammé, ouverture des Spams, virus, etc.). Si ce n’est pas le cas, les spams vont vite revenir, et cela n’aura servi strictement à rien !! - Les extensions des navigateurs web :
Il existe sous Internet Explorer ou Mozilla Firefox, des petits outils, qui viennent s’ajouter à vos navigateurs web, qui peuvent vous aider dans votre lutte contre les spams. - Mozilla Firefox : ShowIp vous permet de vérifier l’adresse et l’identité d’une adresse web à partir de son pays d’hébergement (souvent des sites frauduleux qui ont l’air en apparence normal sont hébergés à l’étranger).
- Internet Explorer : Authentic-ID Toolbar mesure le niveau de dangerosité du site que vous voulez consulter. Calling-ID est un autre outil sous Internet Explorer, il agit comme ShowIp, en affichant les informations disponibles sur le site concerné !
|